Quel amour manifestes-tu ?

L’Apôtre Paul termine 1 Corinthiens 12 par ce verset : Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. Puis il va nous montrer que cette chose excellente c’est l’amour. Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante.
Voici en grec les 3 mots pour parler de l’amour :
1° Eros en grec L’amour, qui veut dire la passion, la convoitise charnelle, l’amour charnel.
2° Philéo C’est l’amour du prochain, d’un frère, d’une mère, c’est-à-dire l’amour humain à son niveau le plus noble. (Affection, filiation, philanthropie)
3° Enfin, le mot Agapé, lui, est beaucoup plus qu’un sentiment. C’est l’amour divin désintéressé par excellence qui a pour but d’aimer les êtres humains, comme vous et moi, alors qu’il n’y a absolument rien d’aimable en nous.
Puis, il va développer son sujet et arriver au verset de 1 Corinthiens 13 verset 13 : Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour.
1°) La foi c’est faire confiance au Seigneur pour notre conjoint, nos enfants et en toutes choses
2°) L’espérance, c’est de porter dans notre cœur, notre destinée finale, d’être bientôt et pour toujours avec le Seigneur dans les lieux célestes pour le louer et l’adorer comme dans ce chant : Bientôt, très bientôt, nous irons voir le Seigneur !
3°) L’amour , la plus grande de ces choses, c’est l’amour. Aujourd’hui dans les circonstances actuelles, c’est cela que nous devons manifester eu égard à chacun de nous et si on a eu un différend c’est le moment de se pardonner et de revenir au Seigneur !

Partager l'article

Autres articles