Les 10 critères d’un bon serviteur de Dieu.

Je suis étonné de voir qu’il y a une course au nombre d’ouvertures d’églises, que les Unions d’églises ne recherchent qu’une chose, avoir de plus en plus d’églises associées et qu’importe la qualité de ces églises. Recherche du nombre au lieu du sérieux de ces églises. La santé des églises est directement proportionnelle à la santé spirituelle des serviteurs de Dieu.

Alors, quelles sont les 23 caractéristiques d’un bon serviteur de Dieu ? 

Vingt critères se trouvent dans 1° Épître de Paul à Timothée 3 des versets 1 à 7, puis trois autres critères rajoutés à la liste par Paul dans sa lettre à Tite chapitre 1 verset 9 

Mais commençons par définir ce qu’est un ancien tantôt appelé « évêque » ou en grec « épiskopos ». Celui qui occupe une fonction pastorale.Qu’est-ce qu’un ancien ? C’est un serviteur. 

Regardons à son appel : 1re lettre de Paul à Timothée  chapitre 3. Verset 1,nous dit : Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente. 


1° Critère:
 L’appel, cela commence par une aspiration = désirer fortement et durablement, être demandeur. Il y a la part de l’homme puis l’appel de Dieu qui se ressent dans la prière et la communion avec notre Seigneur Jésus-Christ !  Ce n’est pas pareil que d’être animé d’une envie de carrière publique,  souhaitant devenir un personnage public ! Car c’est un piège, on ne devient pas pasteur pour être en vue auprès des autres ou pour rendre service aux autres. Non c’est un appel de Dieu ! Qui doit être confirmé par la communauté locale. C’est malheureusement tout à fait préjudiciable que certains pasteurs soient nommés par des Fédérations et imposés à l’église locale. 


Un autre aspect :
 On ne s’autoproclame pas « Pasteur ». C’est la pire des choses, car c’est prendre un fardeau que Dieu ne nous donne pas et que nous porterons avec nos forces jusqu’à l’épuisement, en fatiguant les brebis de l’église du Seigneur. 


Alors qu’est-ce qui qualifie ou disqualifie un vrai serviteur ? 

Il est dit qu’un évêque ou un ancien doit avoir des caractéristiques morales et personnelles bien définies (1re épître de Paul à Timothée chapitre 3 versets 1 à 7) : 


1°. Il doit être irréprochable dans tous les domaines de sa vie. Se rappeler toujours que notre première église est à la maison : L’importance de s’occuper de sa famille, autrement on construit l’une et on détruit l’autre.Lors du début de mon appel, je courais partout et j’oubliais ma femme et mes enfants, car je pensais servir le Seigneur. C’est comme cela  que j’ai perdu deux de mes enfants qui étaient découragés d’avoir un père toujours absent,  jamais là pour eux, mais toujours disponible pour les autres. C’est ainsi qu’à 18 ans mon fils David m’a dit : Papa, j’arrête d’aller à l’église, c’est trop légaliste, je veux vire ma vie ! Il est parti 4 ans dans la drogue dans une vie nocturne.Cela m’a arrêté net : Moi qui servais le Seigneur, j’avais découragé mon propre fils, mon aîné ! J’étais abattu, je m’attendais à tout sauf à cela. Je me suis repenti pour toute la loi qui avait tué mon fils et qui était aussi en train de tuer l’église. Je me suis repenti devant mon fils et plus tard devant l’église. J’ai mis du temps, car l’orgueil est terrible et nous rend aveugles. Je me disais, si je dis cela à l’église je vais perdre la confiance des frères et sœurs, heureusement j’ai vite compris que cette pensée était encore venue de mon orgueil, alors j‘ai décidé de confesser à  l’église la situation de mon fils qui était une conséquence de mon orgueil et de ma loi ! Ce qui s’est passé ensuite m’a bouleversé, car l’église au lieu de me condamner, a prié pour nous et nous a soutenus à passer cette épreuve. Mieux encore, beaucoup de frères et sœurs ont senti la liberté pour venir me confier leurs situations, ils avaient aussi un fils ou une fille dans la même situation que mon fils David,  alors on s’est uni dans la prière et on a prié avec beaucoup plus de foi et de zèle et le Seigneur a répondu dans beaucoup de situations et nos jeunes qui étaient  rétrogrades sont revenus vers le Seigneur. 

Pour terminer l’histoire de mon fils David,  cela duré pendant 4 ans où tous les soirs, nous l’attendions derrière la fenêtre du premier étage de la maison, jusqu’à ce qu’il rentre vers minuit et souvent vers une heure du matin, puis nous allions nous coucher discrètement. Mais il y a eu un tournant quand un jour, je suis descendu dans la cave où j’ai constaté la présence d’un lot de PlayStation, vélos, chaînes hifis, etc.
Des objets volés qui étaient utilisés pour acheter de la drogue. J’étais tellement fini de voir cela que j’ai crié au Seigneur :
_ « Seigneur, je mets mon fils à la porte ce soir ! » Mais le Seigneur m’a répondu de suite par une voie douce et légère :  
_ « Ne fais pas cela, tu vas perdre ton fils pour toujours, mais patiente, fais-moi confiance et j’agirai en son temps ! » Et effectivement, 3 ans après, mon épouse avait entendu parler d’un camp de jeunes au Zimbabwe ou plus de 700 jeunes de nos églises se réuniraient dans un camp avec des activités et la prédication de l’Évangile par des pasteurs, dont le frère Miki Hardy. Ma femme Sonia a proposé à notre fils de lui payer son billet pour le Zimbabwe, de suite notre fils a accepté ! Plus tard, il  nous a confessé avoir accepté ce billet d’avion, pour savoir quelle drogue les jeunes fumaient dans ce pays. Bien sûr, tellement loin de la motivation de mon épouse qui voulait qu’il puisse revenir à l’Évangile, elle lui a glissé sa Bible d’adolescent dans son sac de voyage, puis il est parti. Arrivé sur le camp, le 1er soir, il ne voulait pas assister à la réunion, mais le 2° soir, il est venu dans le fond de la tente, près de la sortie, prêt à s’enfuir,  mais la Parole de Dieu l’a touché en plein cœur et il s’est senti poussé en avant pour s’approcher de l’estrade et s’est donné pleinement au Seigneur. Et depuis, il sert le Seigneur ! Dès le lendemain, il nous appelait au téléphone pour nous demander pardon, et nous dire que de la drogue était cachée dans la maison, nous invitant à la détruire, puis il y avait de l’argent liquide caché dans un trou du mur, puis des objets volés, etc.  Tous les jours, il appelait pour confesser d’autres choses et cela durait très longtemps au téléphone. À cette époque où internet n’existait pas encore, le téléphone coûtait très cher,  alors nous lui avons proposé de venir le retrouver  au Zimbabwe, car les billets d’avion étaient moins élevés que la facture de téléphone. Là, arrivés sur place, David notre fils,  nous dits qu’il ne pouvait retourner vivre à Nanterre dans le 92, là où nous habitons, car il aurait un grand  risque d’être abattu par les membres du groupe de trafiquants dont il faisait autrefois partie. Le frère Miki Hardy a proposé qu’il vienne habiter chez lui à l’Ile Maurice et c’est comme cela que  notre fils est parti vivre à l’île Maurice où il sert le Seigneur depuis plus de 20 ans. Cette épreuve a été une réelle bénédiction pour moi, l’église et toute ma famille.

2°Critère. qui qualifie un pasteur. Il doit être mari d’une seule femme, l’épouse est une aide indispensable au pasteur et sans elle on se prive de beaucoup. Elle est en général plus sage que l’homme, elle a un discernement aiguisé. Le pasteur doit avoir une épouse sur qui compter dans les bons et les mauvais jours. Je dis souvent et avec reconnaissance que ma femme c’est 75 % de mon ministère, elle m’ouvre les yeux très souvent sur des aspects que je ne vois pas. Bien sûr, mari d’une seule femme, c’est précisé et c’est normal : Il ne doit pas avoir divorcé où avoir de relations illégitimes avec des personnes d’un autre sexe, sinon il se disqualifie lui-même. Cela amène une grande confusion dans l’église surtout quand certains de ces pasteurs divorcent et pour se justifier,  écrivent des livres ayant pour titre : la 2° chance, 3° chance, la quatrième, etc.On voit trop de serviteurs déformer la Parole pour justifier leurs décisions charnelles au lieu de se soumettre à l’ordre de Dieu et de compter sur Sa grâce. C’est triste de voir que certains pasteurs  prennent la place de Dieu et traitent Dieu comme leur serviteur comme s’ils étaient eux-mêmes Dieu. Non, Dieu règne et son jugement sera  terrible pour ces faux serviteurs. 


3°Critère.
 L’ancien doit être sobre, Il doit être vigilant ou prudent, sobriété du corps et de l’esprit. J’ai rencontré beaucoup de serviteurs jouer des rôles qui ne leur allaient pas et quelques mois après, on apprend qu’ils ont quitté le ministère et qu’ils sont dans un état lamentable.La Parole de  Dieu nous dit aussi que nous devons rester sobres. Que de fois nous voulons, par nos propres forces,  aider les gens à titre personnel tant nous sommes émus par leur situation, présentée comme insoutenable. C’est comme cela que j’ai payé une voiture pour un frère dans le besoin, il était entendu qu‘il allait me rembourser chaque mois, mais hélas ce frère n’était pas sérieux et jamais il ne m’a remboursé un centime et il n’est jamais revenu à l’église après avoir eu cette voiture. 

Garder son cœur, être toujours prêt à aider, même si on a fait l’expérience négative.Mais le jugement appartient à Dieu seul. 


4°Critère.
 Être modéré, sage, exempt de ces passions qui troublent la justesse du jugement. 


5°Critère.
 Réglé dans sa conduite, posée, d’une conduite décente. « Cette qualité est, à l’extérieur, ce que la prudence est au-dedans ».


6°Critère. Être hospitalier,
toujours prêt à accueillir des visiteurs dans son foyer, en partageant sa nourriture et son toit. On voit trop de pasteurs impossibles à  rencontrer ils ont pris la grosse tête, et se cachent au détriment du troupeau. 


7°Critère.
 Propre à l’enseignement, c’est un  don reçu par Dieu pour communiquer sa parole d’une façon compréhensible pour tous.  


8°Critère.
 Non adonné aux vins, qu’il ne soit accro à aucun de ces excès (Vins, drogue, pornographie, etc.)  


9°Critère.
 Ni violent (Violent = prêt à frapper avec le poing ou avec des mots). Personne qui agit ou s’exprime sans aucune retenue, mais au contraire, qu’il soit prêt à écouter la situation de chacun sans manifester outre mesure son désaccord. Pas de réaction brutale, venant de la chair. 


10°Critère.
 Indulgent, qui excuse, pardonne facilement. Avoir un cœur comme le Seigneur Jésus.1 Pierre 2 :23 Jésus, « Lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui, par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » 

On voit trop de pasteurs moralisateurs qui mettent des fardeaux de loi pesant sur les brebis comme les pharisiens au temps de Jésus. 

Nous terminerons là, cette exhortation et la semaine prochaine j’apporterai la suite,  

Merci de m’avoir suivi et cherchons les vrais bergers selon le cœur de Dieu.  

Suite et fin la semaine prochaine. À bientôt donc.

Votre pasteur : Jean-Louis Gaillard

Partager l'article

Autres articles