Trois genres d’athées

Trois genres d’athées !

Un magistrat, se trouvant un jour dans un grand repas, faisait parade de son incrédulité. Après avoir raillé une dame sur sa foi, il s’adressa au frère de la maîtresse de maison qui était jeune pasteur :

—Je suis convaincu qu’un homme aussi cultivé que vous ne peut que me donner raison. Sans doute, votre fonction vous force-t-elle à prêcher toutes ces vieilleries, c’est peut-être ce qu’il faut au peuple ignorant ; mais au fond du cœur, vous êtes de mon avis, n’est-ce pas ?

Avec un regard calme et scrutateur, le jeune pasteur répondit :

—Il y eut de tout temps des athées comme vous. On en distingue trois sortes : les premiers sont des philosophes, des penseurs qui ont cherché la vérité ; mais le problème leur a paru insoluble et ils ont dit : Il n’y a point de Dieu ! Est-ce là votre cas ?

—Pour ça non, dit le magistrat, rien n’est moins de mon goût que la philosophie.

—À d’autres époques, continua le pasteur, l’incrédulité a trouvé des adeptes parmi ceux qui veulent démolir tout ce qu’on tenait pour sacré ; la foule aveugle les croit sur parole et imite leur langage par mode, pour faire écho, malgré ce qui lui reste de foi. Êtes-vous de cette catégorie ?

—Non, dit le magistrat, je ne suis l’écho de personne.

—La troisième catégorie d’athées se compose de ceux qui, longtemps et sans scrupules, se sont abandonnés à leurs convoitises, s’enfonçant par plaisir dans les souillures du péché. Un jour, Dieu secoue leur conscience ; alors ils cherchent à étouffer la voix intérieure pour n’avoir rien à craindre de la mort. Ils voudraient nier Dieu, pour échapper au jugement dernier.

Le pasteur n’eut pas besoin de demander si c’était là le cas du moqueur. Les yeux de tous étaient fixés sur lui. Sa face rougie par l’intempérance et son silence répondirent suffisamment.

Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé. Romains 1 :28-32.

 

#athee #foi #magistrat #langage #365 #histoires #souiller #magistrat #voix #philosophe

 

Jean-Louis Gaillard
www.www.365histoires.com
www.365histoires.com

 

 

Partager l'article

Autres articles