Avis

0 %

Avis des utilisateurs

0 avis
Noter

Descriptions :

A côté de notre jardin s’élevait très droit, jusqu’à une douzaine de mètres, un pin qui avait été un très bel arbre. A le voir de loin, il paraissait encore robuste. De près, on s’apercevait qu’il était mort, et ne tenait debout que par l’effet des innombrables tiges du lierre qui l’enserrait de la base jusqu’au sommet. Il semblait défier le temps. Mais ce matin le vent souffla en rafales violentes, et crac… l’arbre tomba d’un coup, montrant ses racines mortes, et entraînant avec lui son armure de lierre impuissante.
N’est-ce pas là l’image de bien des gens ? Leur apparence extérieure fait illusion aux autres et peut-être à eux-mêmes. Ils font face aux difficultés avec assurance et se conduisent honorablement. Mais, il ne circule en eux aucune sève vivante. Ils sont ce qu’une certaine éducation, les traditions, les conventions de leur milieu, ont faits d’eux et ils se tiennent debout par la seule vertu de ces habitudes imposées. S’ils examinaient sérieusement leur vie, ils devraient convenir : « Oui, j’ai l’air d’être un homme de bien, mais les principes et la religion dont je me réclame n’ont pas de réalité pour moi ». Quand les secousses deviennent trop fortes, et la frêle enveloppe qui les enserre cède et tombe avec eux,un jour, de toute manière, l’arbre devra s’affaisser, il faudra quitter ce monde. Qu’en sera-t-il, devant Dieu, de celui qui n’aura pas accepté la seule vie véritable par la foi en Jésus-Christ ?
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais, il n’a pas de racine en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, il y trouve une occasion de chute, Matthieu 13 : 20-21.

Laisser un commentaire

1 Commentaire