Avis

100 %

Avis des utilisateurs

1 avis
Noter

Descriptions :

La barrière aux lignes rouges et blanches du poste de frontière de Hegeyeshalom venait d’être baissée. C’était le soir du dimanche 10 novembre. Sans pitié, les gardes refoulaient le fleuve de réfugiés, de femmes, d’enfants et de vieillards, qui, trop tard, s’étaient décidés à abandonner leur foyer et la terre qui les avait vus grandir pour affronter l’inconnu dans un pays étranger. Les chemins étaient boueux ; il pleuvait et neigeait ; l’atmosphère était grisâtre ; il y avait tant de désordre et tant de douleur que le froid en paraissait plus intense et cruel…

Soudain, on vit apparaître, dans les jambes des soldats, une minuscule petite fille qui, résolument, se frayait un chemin à travers la frontière. Elle passa aisément entre les barres rouges et blanches et continua sa marche sans s’arrêter. Toute trempée par la pluie, elle tenait sous son menton son petit poing bien fermé et tout bleui par le froid ; elle ne répondait à aucune question. Une infirmière de la Croix Rouge remarqua que, de son petit poing serré, sortait un petit bout de papier ; s’approchant de l’enfant, elle voulut lui prendre la main, mais tout effort fut inutile, la fillette résistait énergiquement. Alors l’infirmière la prit dans ses bras et l’enfant, sentant enfin la chaude affection d’un cœur aimant, ouvrit sa petite main et l’on put lire sur le billet qui s’en échappa :
« Cette enfant s’appelle Illonka, elle n’a pas trois ans. Nous, ses parents, sommes médecins à Györ ; nous ne pouvons abandonner nos blessés malades. Nous confions notre Illonka à la miséricorde de Dieu et à la bonté des hommes. »
Comment cette enfant a-t-elle pu franchir les 50 km qui séparent Györ de la frontière ? Jamais personne ne le saura. Personne ne saura non plus quel est l’instinct qui l’a poussée à sortir de cette multitude refoulée pour pénétrer en terre autrichienne.
L’explication de ce miracle se trouve sur le billet écrit par les parents d’Illonka : ils ont recommandé leur enfant à la miséricorde de Dieu !

Laisser un commentaire