Avis

0 %

Avis des utilisateurs

0 avis
Noter

Descriptions :

Bernard Palissy, le célèbre potier émailleur de l’époque de la Renaissance, fut mis en prison par le Parlement à cause de sa foi.
Le roi Henri III désirait vivement garder ce sujet, qui était le seul artisan du temps, capable de lui fabriquer de la vaisselle précieuse en terre cuite.
Comme, ni les menaces, ni les promesses ne produisaient aucun effet sur le prisonnier pour lui faire renier sa foi, le roi se rendit en personne dans la prison, et lui demanda d’adjurer :
— Si vous ne le faites pas, ajouta Henri, je me verrai forcé de vous laisser condamner à mort.
— Sire, répondit Palissy, est-ce le roi de France que j’entends dire : je serai forcé ? Je ne suis qu’un pauvre potier, un des plus petits sujets de Votre Majesté et de plus, aujourd’hui prisonnier, mais aucune puissance au monde ne peut me forcer à agir contre ma conscience. Vous êtes un des plus puissants maîtres de la terre et vous dites : Je serai forcé. Sire, lequel de nous deux est libre ?
L’homme se veut libre, se croit libre. En fait, même s’il est investi d’autorité, sa marge de liberté est étroite. Et comment l’utilise-t-il ? Il est en fait l’esclave de ses pulsions et de ses convoitises. Mais Jésus, le Fils de Dieu, nous rappelle que si Lui nous délivre, nous serons réellement libres (Jean 8 : 36).
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis, Galates 5 : 1.
Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté, 2 Corinthiens 3 : 17.

Laisser un commentaire