Avis

0 %

Avis des utilisateurs

0 avis
Noter

Descriptions :

Frédéric rend visite à son grand-oncle pour lui annoncer sa réussite au baccalauréat. Après l’avoir félicité, en ajoutant quelques commentaires sur l’étape ainsi franchie et les perspectives qu’elle ouvrait, le vieillard s’intéresse aux projets de son petit-neveu : de solides études juridiques dans la faculté réputée de la ville voisine.
— Et ensuite ? demande l’oncle après avoir posé quelques questions sur l’intérêt et la durée de ces études.
— Je pourrai m’établir comme avocat au barreau de Nanterre.
L’oncle donne amicalement son avis au sujet de cette profession, et pose de nouveau la même question :
— Et après ?
Frédéric, un peu gêné, décrit les étapes de la vie telles qu’il les projette,ponctuées par quelques commentaires bienveillants du vieillard et suivies par l’inévitable question : « Et après ? » Mais pour le moment où la vie se termine, le jeune n’a plus rien à dire ; il n’est sûr de rien à ce sujet.
— Mon cher, tu es en train de construire ta vie avec beaucoup de soin, mais sans sagesse. Tu agis comme si tout se terminait sur la terre. En faisant une telle impasse, tu t’es trompé de priorité. Ce que tu construis ainsi peut être ruiné en quelques instants et ton âme t’être redemandée, comme pour l’homme riche de la parabole (Luc 12 : 16-21).
Cette conversation porta ses fruits ; Frédéric réalisa qu’il avait jusqu’alors négligé l’essentiel : se mettre en règle avec Dieu sans attendre.
Que profitera-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il […] se perd lui-même ? Luc 9 : 25.
Insensé […] celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche quant à Dieu, Luc 12 : 20-21.

Laisser un commentaire