Le fondateur

Né dans une famille traditionnelle, j’ai été élevé dans la religion, mais cela ne suscitait aucun écho dans mon cœur.
Je faisais mes études dans une école religieuse, mon oncle était prêtre, mon grand-père chantre et sacristain. J’accompagnais ce dernier très souvent dans son service, assistais aux offices, parlais avec les prêtres, mais rien ne m’apportait la paix et la joie.
Je suis "né de nouveau" à l'âge de 21 ans; c'était la première fois que j'entendais le véritable Évangile. J'étais à cette époque marxiste-léniniste, photographe pour divers journaux dont “La Cause du peuple”, le journal de Jean-Paul Sartre.
Dans le même temps, je terminais mes études d'œnologie en Champagne. Malgré tout ce qui m'environnait, toutes les activités au travers desquelles je cherchais à trouver une raison de vivre, j'étais triste, voire dépressif.
Puis ma vie a été totalement bouleversée… Un jour, alors que j'étais à Reims, un jeune homme, britannique m'aborda; il venait parler de Jésus aux étudiants français. Immédiatement, je lui fis part de mon opposition. J'étais surpris qu'il osât parler de Jésus, qui devait être réservé, selon moi, aux enfants et aux personnes âgées. En discutant avec lui, je me rendis compte que ce jeune homme avait fait de brillantes études de philosophie à l'Université d'Oxford et que ses connaissances étaient plus étendues que les miennes. Malgré son savoir qui aurait pu le freiner, il avait découvert ce Jésus dont il parlait avec tant de zèle et de joie.
Puis il m'invita à venir assister à une réunion, dans les environs de Paris, à Rueil-Malmaison, la semaine suivante.
Cela me semblait impossible pour moi de venir à Paris, étant donné mes obligations. Toutefois, quelques jours après, je décidais de venir écouter ce prédicateur et me rendis à Paris en auto stop. C'était le 15 mai 1971.
J'ai écouté le pasteur qui s'appelait Alain Choiquier. Il disait que la révolution changeait tout sauf le cœur de l'homme, mais que Jésus était venu pour changer ce cœur, vaincre la puissance du péché et donner une vie nouvelle ». A l'écoute de ce message, la révélation de mon péché et surtout du prix payé par Jésus-Christ pour que j'en obtienne le pardon, me conduisirent à me repentir et à l'accepter comme mon Sauveur et Seigneur.
La réunion commença à 15 h.
À 16 h, ma vie fut transformée. Mes parents me dirent : "Cela ne durera que quelques mois !", mais aujourd'hui, après 47 ans, j'ai toujours en moi, la même paix et la même joie.
Aujourd'hui
Je suis l'un des 3 pasteurs de L'Assemblée Chrétienne situé à Chaville, Nanterre et Rouen. Je partage la Parole de Dieu dans de nombreuses autres églises en France ou ailleurs. Je suis marié depuis plus de 44 ans et père de 3 enfants, et grand père de 4 petits enfants.
"Ma paroisse, c'est le Monde" Disait John Wesley Je fais partie depuis plus de 30 ans, de l'équipe missionnaire CTMI, Church Team Ministries International, ce qui signifie en français Équipe de ministères au service des églises. Nous travaillons d'un même cœur et avec une même vision pour équiper et affermir les leaders et les églises l'Afrique et d'ailleurs par le message apostolique de la croix !
Je voyage dans beaucoup de pays mais particulièrement en Afrique et c'est toujours une joie de prêcher l'évangile à ceux qui sont perdus dans leurs traditions religieuses et de les voir découvrir la liberté en Jésus-Christ !
Je vois les vrais chrétiens se fortifier à travers Sa mort et Sa résurrection. Je souhaite continuer à Le servir sur cette terre le reste de mon existence, en attendant d'être avec Lui pour l'éternité.”
Il y a eu un facteur déclenchant pour la réalisation de mes vidéos : les rencontres avec des artistes chrétiens : graphistes, dessinateurs, illustrateurs, réalisateurs de bande dessinées, qui ont apporté un plus à mon travail. Sans eux en effet, mes vidéos n’auraient pas eu le même succès !
J’accueille avec plaisir ceux qui ont envie de travailler avec moi. Les nouveaux talents qui me contactent via Internet pour me proposer leur collaboration, lorsqu’ils aiment ce que je produis, sont toujours les bienvenus.
Environ 2 à 3 millions de personnes, dans les pays francophones, regardent mes vidéos à la télévision et 1million sur Internet.
Un exemple : J’entends à la télévision une grande comédienne française raconter avoir subi deux opérations à cœur ouvert, l’ayant laissée sans force. Malgré des séances avec un psychologue, elle se sentait vide intérieurement, découragée, voire désespérée.
C’est alors que je décide de lui écrire pour lui parler de Jésus-Christ, seul vrai consolateur et sauveur dans ce monde, à travers sa mort et sa résurrection, celui qui peut nous donner la vraie vie.
Mais, je n’étais pas sûr de sa véritable identité, ni de son adresse, je connaissais seulement son nom d’artiste, et soudain, je me rappelle cette histoire lue récemment.
En 1885, après avoir découvert le vaccin contre la rage, Louis Pasteur sauve un jeune garçon de 9 ans Joseph Meister qui, plus tard par reconnaissance, travaillera comme gardien à l’Institut Pasteur. On appellera Louis Pasteur “L’homme qui fait des miracles”. C’est alors qu’un jeune homme est mordu dans son village de l’Est de la France, par un renard infecté. Son père décide d’écrire à “l’homme qui fait des miracles,” il ne connaît ni son nom ni son adresse mais il écrit sur l’enveloppe : “A l’homme qui fait des miracles, Paris “!
Le service des postes connaît cet homme et lui fait suivre le courrier. Dix jours après, l’enfant est vacciné et sauvé.
Je comprends que, ce que je viens d’entendre à la télévision ressemble étrangement à ce que ce papa vivait en voyant son fils dépérir rapidement. Je décide, avec l’aide du Seigneur, d’écrire à cette personne. Seigneur aide moi !
Je suis devant mon ordinateur et j’écris le prénom et le nom de cette personne @gmail.com, cela ne fonctionne pas je reçois “Message d’erreur”, puis je persévère avec @hotmail.fr, puis @yahoo.fr etc… et enfin je reçois une réponse accusant bonne réception de ce message de la part de cette personne. Depuis, je suis en contact avec elle et, par mes histoires, j’essaye de l’encourager à rencontrer le vrai “Homme qui fait des miracles dans les corps et surtout dans les cœurs !”
Aussi, beaucoup de frères et sœurs me témoignent l’impact des histoires dans leurs vies, lisez leur témoignage.
J’ai également le désir de raconter mes histoires dans les églises et je me tiens à la disposition des pasteurs qui m’en feront la demande.
Dernièrement, je m’étais rendu à l’invitation d’un pasteur de la région parisienne afin de raconter mes histoires à l’église . Il avait voulu garder les enfants pendant le culte, car pour lui, ces derniers étaient les vrais destinataires de ces histoires. Après en avoir raconté plusieurs, je me suis aperçu que le pasteur pleurait, touché par mon récit. Mes plus fidèles auditeurs ont entre 10 et 99 ans !
Une grand-mère de 97 ans, ancienne institutrice de son village, m’écrit que je fais la joie de sa vieillesse car elle est maintenant aveugle et elle écoute des radios Chrétiennes ou des CD pour entendre mes histoires.
A l’île de la Réunion, les enfants des écoles chrétiennes écoutent mes récits dans leur moment de culte et quand je suis dans leur Île, dès que je commence à conter une histoire, ils la finissent avec moi; je vois leur visage s’illuminer car ils connaissent mes histoires par cœur.