Le prix de ma place au Ciel ! Voltaire.

Philosophe et écrivain, Voltaire savait être un brillant orateur dans les conversations mondaines…il ne manquait pas de divertir son public par son humour caustique et irrespectueux…
On raconte que, lors d’un banquet, Voltaire trouva bon d’amuser les convives en s’écriant :
– Je vends ma place au paradis pour un louis d’or ! Un silence pesant s’installa; personne ne sut que répondre dans un premier temps, puis quelqu’un se leva et dit :
– Monsieur, toute personne qui désire vendre quelque chose doit d’abord prouver qu’il en est bien propriétaire. Si vous me montrez le titre attestant que vous avez une place au paradis, je l’achèterai pour la somme proposée.
C’est ainsi que fut réduit au silence ce moqueur dont l’intelligence avait habituellement réponse à tout. Mais quelle serait notre réponse si on nous demandait cette pièce à conviction ?
Est-ce que nous sommes sûrs d’avoir une place au ciel ?
Nous pouvons évoquer la bonté de Dieu, mais, en pensant à sa justice inflexible, nous resterons toujours incertains et tremblants. Il nous faut donc des éléments plus solides, incontestables. Que dit celui que Dieu Lui même a établi comme juge, c’est-à-dire Jésus Christ ?
Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où je suis, moi, ils y soient aussi avec moi, Jean 17 : 24.
Et encore :
Celui qui écoute ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, Jean 5 : 24.
Oui, seule la foi dans le Seigneur Jésus nous donne droit à une place au ciel.

Jean-Louis Gaillard
www.www.365histoires.com
www.365histoires.com

 

 

https://soundcloud.com/jlgaillard/le-prix-de-ma-place-au-ciel-voltaire-1

Partager l'article

Autres articles