Le pasteur déguisé

Le pasteur déguisé

C’est dimanche matin, aux États-Unis. Alors que les fidèles se pressent d’entrer à l’église pour le culte dominical, un vagabond traîne autour du temple. Il fouille dans les poubelles environnantes dans l’espoir de trouver quelque chose de comestible. Finalement, il s’assied sur les marches de l’église. Qu’est-ce que ce vieux vient faire par là ?

Les commentaires se font plus bruyants, quand, finalement, ce bon à rien s’avance dans le temple et monte en chaire. Il saisit alors ses cheveux, ôte sa perruque, enlève son manteau déchiré et révèle sa vraie identité.

C’est bien, le pasteur de la paroisse Boby ! Thème de sa prédication : « Amour du prochain et péché d’indifférence. »

Seuls deux membres de la communauté lui avaient adressé la parole avant d’entrer adorer Dieu ; Raymond Gary, l’ancien gouverneur de l’État d’Oklahoma et Jim Stevenson, un jeune croyant qui devait précisément être accueilli dans l’église ce jour-là. Le gouverneur voulait lui acheter quelque chose à manger et le jeune chrétien l’avait invité à entrer pour assister au culte.

« Dans ma paroisse précédente, déclara le pasteur Bob, j’avais tenté la même expérience ; mais là, on m’avait carrément prié de quitter les lieux. »

Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Psaume 41 : 1

 

#pasteur #déguiser #fidèle #église #culte #dominical #poubelle #temple #espoir #comestible #marche #histoires #vieux #chair #perruque #prochain #pauvre

 

Jean-Louis Gaillard
www.www.365histoires.com
www.365histoires.com

 

 

 

 

Partager l'article

Autres articles