Le costume du Dimanche

Le costume du Dimanche

Tous les étés nous partions en vacances chez mes grands-parents. Le dimanche, nous allions au culte, vêtus de nos plus beaux habits. Au retour, avant de passer à table, il fallait « se changer ». La semaine, on remettait nos habits « de tous les jours ».

Cela me parle. Est-ce que nous ne faisons pas la même chose spirituellement ? Le dimanche, nous portons « le costume du dimanche ». Nous mettons notre visage du dimanche, notre sourire du dimanche. Pendant la louange, nous fermons nos yeux d’un air très inspiré. Nous sommes remplis de bonté et de grâce. Nous avons un beau langage bien spirituel. Et la semaine, nous remettons notre habit de tous les jours. Dans notre bouche, plus de louange, nous ne sommes jamais contents. La prière ? Non je n’ai plus le temps. La lecture de la Bible ? Vite on lit la « pensée du jour » dans la « Manne du matin ». Les cantiques ? Oh dans la voiture, nous préférons écouter les nouvelles qui sont bien déprimantes souvent. Ainsi nous commençons la journée accablée. Où est-il le chrétien qui veut honorer son Dieu ? Où est-il le chrétien, qui, le dimanche, chante : « prends ma vie, change-moi, fais de moi un instrument d’adoration, que ma vie te loue et te glorifie » ?

Dans 2 Timothée 3 : 5, Paul met en garde les chrétiens :

N’ayez pas l’apparence de la piété tout en reniant ce qui en fait la force. Eloigne toi de ces hommes-là » dit Paul.

Nous nous trompons nous-mêmes. Nous vivons un leurre. Nous croyons mériter un certificat de bonne conduite, mais sommes-nous sûrs que cela plaît au Seigneur ? Ne faisons pas partie de ceux à qui le Seigneur dira :

Vous m’appelez Seigneur, Seigneur, mais je ne vous connais pas. Attention on ne trompe pas Dieu. Le Seigneur connaît nos cœurs. Il dit dans le prophète Esaïe :

Ce peuple m’adore du bout des lèvres mais son cœur est éloigné de moi. Le Seigneur prend plaisir à un cœur contrit et à un esprit brisé, qui tous les jours, à chaque instant dépend de son Dieu. Ne soyons pas de ceux qui prétendent connaître Dieu, mais qui le renient par leurs œuvres, Tite 1 : 16.

Gardons tous les jours « nos habits du dimanche », sans hypocrisie, mais avec humilité. Que le monde ne nous souille pas. Nous sommes dans le monde mais pas du monde. Que le contact avec le monde ne vienne pas salir notre « robe de justice ».

Je bénirai l’Eternel en tout temps ; sa louange sera continuellement dans ma bouche, Psaumes 34 : 1.

#habit #costume #dimanche #culte #campagne #changer #semaine #jour #spirituellement #chose #habitude #sourire #langage #fermer #yeux #lecture #bible #prière #manne #matin #force

Jean-Louis Gaillard
www.www.365histoires.com
www.365histoires.com

14https://soundcloud.com/jlgaillard/le-costume-du-dimanche

Partager l'article

Autres articles