La source des jeunes filles

La source des jeunes filles !

Dans la Rome antique, il y avait une source, dite Fons puellarum, la source des jeunes filles. On pouvait la voir sortir de terre, se frayer un chemin, s’élargir, arriver finalement au Tibre. Mais, au cours des siècles, des tonnes d’ordures de toutes sortes sont venues recouvrir l’emplacement de la source qui finit par se boucher.

Il y a quelques années furent entreprises les fouilles des sites historiques de ce quartier de Rome. Couche après couche, les détritus entassés furent évacués. Pioches et pelles travaillaient en profondeur, lorsqu’un matin, un coup de pioche fit jaillir un jet d’eau pure comme du cristal. L’eau se mit alors à couler comme dans les jours d’autrefois.

N’y a-t-il pas là, peut-être, une analogie avec notre état spirituel ? Peu à peu, la source fraîche de la vie divine qui coulait à travers nous et rafraîchissait les autres n’a plus été qu’un filet d’eau intermittent, puis s’est tarie. Que s’est-il passé ? Comme des décombres, il s’est amassé en nous tellement de pensées impures, de tentations auxquelles nous n’avons pas résisté, que la vraie source n’a pu s’écouler. Mais par le Saint-Esprit agissant dans nos cœurs, nous pouvons nous libérer des déchets qui s’y sont accumulés. Par ce jugement de nous-mêmes, nous donnerons alors un nouveau passage à l’eau pure venant de la source divine.

Jésus se tenant debout, s’écria : si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, Jean 7 : 37.

L’eau que je lui donnerai, deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle, Jean 4 : 14.

#rome #tibre #source #antique #ordure #365 #histoires #cristal #tentations #pioche

 

Jean-Louis Gaillard
www.www.365histoires.com
www.365histoires.com

 

Partager l'article

Autres articles