La mort fardée

La mort fardée !

Au Moyen-âge, on peignait la mort comme un faucheur squelettique au rictus effrayant. Aujourd’hui, la littérature la présente plutôt sous des abords agréables. Plus de ricanement sinistre, au contraire, c’est l’apaisement et l’oubli.

Qui faut-il croire ? La Bible est là pour rappeler ce que Dieu a déclaré à l’homme pécheur : Tu mourras certainement, Genèse 2. 17. Et après la mort, le jugement, autrement dit, la comparution dans la lumière divine qui sera comme un projecteur braqué sur toutes nos fautes, sur tout ce que je voudrais cacher et engloutir à jamais dans le néant, avec moi.

Les philosophes imaginent la réincarnation, mais la Bible affirme :

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois. Hébreux 9 : 27

D’autres prétendent qu’après, il n’y a plus rien et c’est en fait, pour fuir la réalité. La musique moderne ensorcelle les jeunes et présente la mort comme une délivrance ; les suicides d’adolescents montrent que le piège du diable fonctionne bien.

Non, la mort n’est pas l’anéantissement. L’homme a une âme qui ne peut disparaître : c’est le souffle de Dieu ; de plus, il en est responsable ! Il faudra rendre compte. Qu’aurons-nous fait de la vie que Dieu nous a prêtée ?

L’aurons-nous vécue pour satisfaire nos désirs égoïstes ou pour glorifier Dieu en acceptant Jésus comme notre Sauveur et notre Seigneur ?

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement, Hébreux 9 : 27.

Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur.  Romains 6 : 23.

 

#suicide #delivrance #musique #jeunes #reincarnation #apreslamort #apaisement #vieeternelle

 

Jean-Louis Gaillard
www.www.365histoires.com
www.365histoires.com

 

Partager l'article

Autres articles