La mort de Charles Darwin

La mort de Charles Darwin.

Charles Darwin, le grand apôtre de l’évolution, mourut en 1882 et fut enseveli dans l’Abbaye de Westminster. Voici ses derniers moments de sa vie.

Darwin est couché, soutenu par des oreillers. Son regard se dirige souvent vers la fenêtre ouverte, par laquelle entrent les derniers rayons de soleil. Dans la demi-clarté du jour finissant, le mourant essaie de lire… la Bible !

Lady Hope, bien connue pour son travail évangélique, est près de lui :

  • Je faisais allusion, raconte-t-elle, aux opinions de certaines personnes sur l’histoire de la création et du peu de cas qu’elles font des premiers chapitres de la Genèse.

Une ombre passa sur les traits de Darwin, son regard devint angoissé et ses doigts se tordirent nerveusement.

  • J’étais jeune alors, répondit-il (il pensait à son livre “De l’origine des espèces”). Mes idées n’étaient pas mûres, j’aimais à faire des suggestions, à lancer des « pourquoi », à émettre des idées nouvelles, et, à ma grande surprise, ces idées se sont répandues comme un feu de prairie. Les gens en ont fait une religion !

Y eut-il jamais scène plus tragique ? Darwin, Bible en main, parlait avec tout l’enthousiasme dont il était encore capable de la grandeur du « Livre », déplorant les funestes résultats de ses théories évolutionnistes, implorant Lady Hope (qui était lectrice de la Bible dans les villages) de réunir ses domestiques, ses fermiers, ses voisins et de leur prêcher Jésus-Christ, confessant que ses idées de jeunesse étaient responsables, en grande partie tout au moins, de l’évolution théologique à laquelle il avait assisté, effrayé, lorsqu’il s’était rendu compte qu’il ne lui était pas possible d’arrêter la marche de ses théories nuisibles, comme on retire de la circulation une fausse pièce de monnaie. Quel avertissement à tous les détracteurs de la parole de Dieu !

Il est réconfortant de penser que les dernières forces de ce grand « remueur d’idées » ont été employées à exalter Jésus-Christ, révélation vivante, et la Bible, révélation écrite de Dieu à l’humanité.

Voyez comme un petit feu fait embraser une grande forêt ! La langue aussi est un feu, Jacques 3 : 4-12.

#théorie #évolution #mourir #vie #moment #oreiller #coucher #regard #fenêtre #ouvert #rayon #soleil #mourant #lire #bible #allusion #origine #espèce #création #angoisser #prairie #religion #funeste #fermier #voisin #prêcher #jesuschrist #marche #détracteur

Jean-Louis Gaillard

www.www.365histoires.com

www.365histoires.com

https://soundcloud.com/jlgaillard/la-mort-de-charles-darwin

Partager l'article

Autres articles