Blog

Ces épreuves, telles des nuages bienfaisants.
- by Jean-Louis Gaillard

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous êtes exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. » Jacques 1. 2-3 Supporter les épreuves de la vie avec patience et garder sa joie, c’est souvent un véritable défi pour un chrétien. Selon l’épreuve, notre persévérance, notre foi en Jésus et nos émotions sont…

Dans la fournaise avec Jésus !
- by Jean-Louis Gaillard

« Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu. » Apocalypse 3.18 « Que nous puissions changer nos regards sur nos épreuves petites ou grandes… » Qui, en lisant l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions, n’a pas pensé : « Non-Seigneur, pas ça » ? Pourrait-on cependant voir aussi combien cette expérience a fortifié Daniel et ses amis pour le restant de leur…

« Prenez garde à « la fleur soporifique »
- by Jean-Louis Gaillard

« Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité. » Jean 17.17 « Aspirez le parfum de la Parole de Dieu. » Le monde d’aujourd’hui offre tellement de possibilités afin de ne jamais s’ennuyer, de s’évader, de découvrir toujours de nouvelles choses. Mais si notre corps et notre intellect sont sans arrêt sollicités, c’est bien notre esprit et notre âme qui en…

Éradiquez les mauvaises graines !
- by Jean-Louis Gaillard

« Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Galates 6.7 « Le cœur de l’homme est une terre fertile dans laquelle une graine de désobéissance à Dieu peut germer facilement. Soyons vigilants ! (…) Lorsque l’Angleterre prit possession de l’Australie, en 1770, bien des espèces animales et végétales y étaient inconnues. Un émigré écossais, ayant la nostalgie des landes de…

Le chemin de la liberté
- by Jean-Louis Gaillard

« Dieu notre Sauveur et, il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. »1 Timothée 2.3-6 « Jésus est venu et a annoncé la Bonne Nouvelle de la paix à ceux qui étaient loin. Le salut est offert à tous les…

Ne jouez pas avec le péché !
- by Jean-Louis Gaillard

« C’est pourquoi, nous qui sommes environnés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout ce qui alourdit notre marche,  en particulier du péché qui nous cerne de tous cotés et nous enlace si facilement,  et courons avec persévérance  vers le but proposé dans la piste tracée devant nous. « HÉBREUX 12.1 Il y a quelques années, on pouvait voir dans un…

Le récital du Prince
- by Jean-Louis Gaillard

« Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du Monde ! » Jean 1.29 Donnant une grande réception dans son château de Dresde, le Prince Électeur de Saxe voulait offrir à ses invités un divertissement de qualité : un récital du plus illustre musicien de l’époque. Avec naturel et sans se laisser intimider par l’apparat du château, le musicien s’assied devant…

Découvrez ce cadeau !
- by Jean-Louis Gaillard

« CAR C’EST PAR LA GRÂCE QUE VOUS ÊTES SAUVÉS, PAR LE MOYEN DE LA FOI. ET CELA NE VIENT PAS DE VOUS, C’EST LE DON DE DIEU. » ÉPHÉSIENS 2.8 Regarde cette boîte, le cadeau que tu veux est dedans ! Dieu, par la grâce qu’il vous offre en Jésus-Christ son fils, a le pouvoir de vous pardonner, de vous libérer et…

Vendre ce que l’on a de plus précieux …
- by Jean-Louis Gaillard

« Pour l’amour de Christ, je me suis dépouillé de tout. »Philippiens 3.8-9 Découvrir l’amour de Dieu pour sa propre vie est un trésor inestimable… Découvrir l’amour de Dieu pour sa propre vie est un trésor inestimable qui a une valeur supérieure à tout ce que nous pourrions posséder. Voici la lettre qu’a reçue un membre de l’ association des Gédéons : « Mon…

Faites preuve de douceur !
- by Jean-Louis Gaillard

« Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre. »Matthieu 5.5 Un ancien soldat me raconta un jour son témoignage : « Nous avions, dans notre compagnie, un jeune soldat qui était un chrétien convaincu. Un soir, il rentra fatigué, mouillé et crotté de boue. Mais avant de se coucher, comme d’habitude, il s’agenouilla pour prier. Je pris alors mes chaussures trempées et boueuses,…

Suivez la boussole !
- by Jean-Louis Gaillard

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »Psaumes 119.105 Utilisez la Bible dans la traversée de notre vie. Même quand cela paraît ridicule, l’homme a cette fâcheuse tendance à s’obstiner et à croire qu’il a raison, que sa manière de voir est forcément meilleure que celle des autres, ce qui n’est pas sans conséquences.…

Écoutez la voix du Maître !
- by Jean-Louis Gaillard

« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. »Hébreux 3.7-8 Afin d’influencer « notre mental », la méthode Coué propose de répéter la même phrase vingt fois de suite, et cela trois fois chaque jour. Mais est-ce que répéter « je suis le meilleur » fait de nous effectivement le meilleur, soulage notre âme de ses véritables fardeaux ou change les autres ? Il…

Où est votre reconnaissance ?
- by Jean-Louis Gaillard

« En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. »2 Pierre 2.20 Judas : ce nom évoque la plus lamentable histoire qu’on puisse imaginer ; celle de l’homme qui, appelé comme apôtre, est devenu le plus…

Puisez , et partager la source !
- by Jean-Louis Gaillard

Jésus dit : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. »Jean 7.37 Le spectacle de la nature et de ses particularités étonnantes témoigne, bien souvent, de la grandeur de Dieu. La source de la grâce n’est jamais tarie ! Sur l’île de Trinidad se trouve un endroit appelé « Pitch Lake », l’une des merveilles du monde. C’est un…

Ne remettez plus à demain !
- by Jean-Louis Gaillard

« Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. »2 Corinthiens 6.2 Nous avons souvent tendance remettre à plus tard ce qui est le plus important dans notre vie, tant nous pouvons être submergés par le quotidien et sa liste de choses à faire. Mais ces choses du quotidien, au final, sont-elles toujours essentielles ? Prenez aujourd’hui la décision…

Ayez confiance, croyez en Lui !
- by Jean-Louis Gaillard

« Le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture ; les brebis manqueront de pâturage, et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l’Eternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. L’Eternel, le Seigneur, est ma…

Une petite annonce peu ordinaire !
- by Jean-Louis Gaillard

« Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé. »2 Timothée 2.3 Une des annonces, les plus originales jamais publiées, est bien celle qui parut dans un journal de Londres, au moment des premières explorations polaires. La voici : « Besoin d’hommes pour…

Une voix venue du Ciel !
- by Jean-Louis Gaillard

« Ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais accomplira ce pour quoi je l’ai envoyée. »  Esaïe 55.11 L’évangéliste Spurgeon, invité à prêcher au « Palais de cristal » de Londres, voulut s’assurer que sa voix serait assez forte pour cette immense salle. Il décida d’y faire un essai et s’y rendit…

La Parole de Dieu est puissante !
- by Jean-Louis Gaillard

« L’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » Romains 1.16 Une seule phrase de la Parole de Dieu peut renverser un homme et le changer complètement. Telle est la puissance de la parole de Dieu comme en témoigne cette histoire qu’un homme raconta lors d’une réunion de maison :  En peu de jours, je découvris en Christ…

Ne vivez plus dans la crainte !
- by fabien

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers »Proverbes 3.5-6 Avez-vous remarqué qu’il n’est pas facile de décrire les sentiments de peur ou d’angoisse ? En combien d’occasions ont-ils pris le pas sur votre foi ? Vous reconnaissez-vous dans le récit qui suit ? Avec Dieu, vous avez un…

Il y a un Dieu !
- by fabien

« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. »
Esaïe 55.6 Écoutant les nouvelles qui arrivent, vous vous dites peut-être qu’une chose est certaine : la fin de ce monde est proche. Ne vous découragez pas, car une autre chose l’est tout autant : Dieu est un étonnant scénariste. Dans sa grande richesse, Dieu rencontre chacun d’entre nous d’une manière…

Tout a été payé !
- by Jean-Louis Gaillard

« Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais chanceler le juste. »Psaume 55.23 Un jeune homme s’apprêtait à obtenir son diplôme de chirurgien. Pendant plusieurs mois, il avait admiré une belle voiture de sport. Sachant que son père pourrait aisément la lui offrir, il lui fit part du choix de ce cadeau pour l’obtention de son…

L’amour va au delà …
- by fabien

« L’amour couvre tout : il souffre, endure et pardonne. Il sait passer par-dessus les fautes d’autrui. Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner. C’est savoir tout porter, tout surmonter. » 1 Corinthiens 13.7 L’histoire est celle d’un couple de jeunes mariés qui paraissait très amoureux l’un de l’autre. Un jour,…

Soyez fidèle dans les petites choses …
- by Jean-Louis Gaillard

« Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »Mathieu 7.14 Cette histoire se passe à l’époque où régnait l’un des rois Olaf de Norvège. Une jeune paysanne, Gunhild, travaillait aux champs avec d’autres femmes, lorsque deux cavaliers, surgirent, annoncèrent aux femmes qu’ils venaient de la part du…

Laissez la « Fleur rare » éclore dans votre vie
- by Jean-Louis Gaillard

« Il rendra son désert semblable à un Éden. »Esaïe 51.3 Un botaniste amateur consacrait sa fortune et ses talents à la culture des orchidées. Ses serres étaient pleines de plantes étranges et précieuses, provenant des pays les plus éloignés et sur lesquelles il veillait avec un soin jaloux. Il voulait mieux encore : créer une fleur nouvelle, magnifique, étonnante de forme et…

Jésus veut être notre meilleur ami !
- by Jean-Louis Gaillard

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15.12-14 Abraham Lincoln, grand président des États-Unis, recevait journellement d’innombrables pétitions de soldats qui avaient enfreint la discipline d’une manière ou…

Ce que peut faire un doigt au service de Dieu !
- by Jean-Louis Gaillard

« Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. »1 Pierre 4.10 Samuel Isaac Schreschewsky, appelé plus tard par ses collègues « frère Sherry » pour simplifier, naquit dans une famille juive en Lituanie. Après avoir fait des études à l’école Talmud-Torah à Zythomyr en Russie, il fréquenta l’université allemande de…

Dieu frappe à notre porte !
- by Jean-Louis Gaillard

Des milliers d’hommes et de femmes agissent à l’égard de Dieu comme cette femme… « Pourquoi n’y avait-il personne ? J’ai appelé : pourquoi personne n’a-t-il répondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N’ai-je pas assez de force pour délivrer ? « Esaïe 50.2 On raconte qu’une pauvre femme se trouvant dans de grandes difficultés pécuniaires eut la visite d’un homme bienveillant qui venait…

La prière fervente est efficace !
- by Jean-Louis Gaillard

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Hébreux 11.6   Il y a des années, un jeune garçon fit une chute et s’écorcha le genou. Cela semblait sans gravité, mais au lieu de…

Êtes-vous porté par la racine ?
- by Jean-Louis Gaillard

Romains 11:18: « Sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte ». LA RACINE D’UN PLANT DE VIGNE A PLUSIEURS OBJECTIFS : A) Porter le plant en l’ancrant et en stabilisant sa charpente aérienne sur un sol plus ou moins hostile. Si les vignes européennes peuvent produire aujourd’hui de magnifiques…

Combien vaut votre vie ?
- by Jean-Louis Gaillard

« David répondit à Gad : je suis dans une grande angoisse ! Oh ! que je tombe entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! »  1 Chroniques 21.13 Mettez donc votre vie, vos inquiétudes, votre famille dans les mains de Dieu. On est parfois très regardant sur la liste des ingrédients…

Le pardon et l’amour d’un Père.
- by Jean-Louis Gaillard

« Jésus lui répondit : parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. »Jean 1.50 Cela se passait en Espagne. Pedro avait un fils adolescent avec qui les rapports étaient difficiles. Tous les jours, ce n’était que cris et insultes. Paco, le fils, reprochait à son père de ne…

Tu as été greffé pour participer à la nature divine !
- by Jean-Louis Gaillard

La Parole de Dieu est vraiment claire et nous explique notre transformation une fois que nous avons reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur et sommes nés de nouveau afin de marcher en nouveauté de vie. Romains 11 : 17 17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à…

Marchez dans l’amour !
- by Jean-Louis Gaillard

« Soyez donc imitateurs de Dieu et marchez dans l’amour comme Christ nous a aimés. » Ephésiens 5.1 Pierre circulait de nuit sur le trottoir d’une rue mal éclairée. De loin, il remarqua une petite lumière qui se rapprochait. C’était un individu qui tenait une lampe de poche… et une canne blanche.  — Pourquoi, avez-vous une lampe ? demanda Pierre à cet aveugle.…

Vous avez de la valeur !
- by Jean-Louis Gaillard

« Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour… » Colossiens 1.13 « Il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté… » Ephésiens 1.5 Si vous êtes comme moi, vous vous voyez souvent avec un œil très…

Laissez-vous émonder par le maître et vous porterez encore plus de fruits !
- by Jean-Louis Gaillard

Quand j’étais jeune, j’ai eu le privilège de faire des études d’œnologie et de viticulture en Champagne. J’ai toujours été étonné de voir combien la vigne pousse rapidement et naturellement, elle peut couvrir d’énormes surfaces, simplement car elle fait partie de la famille des lianes (vitacées) et a toujours tendance à s’allonger et à s’étaler sur de grandes distances au…

Laissons faire le Maître…
- by Jean-Louis Gaillard

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Jean 6.68 Félix Mendelssohn-Bartholdy, compositeur allemand, était déjà pianiste virtuose à l’âge de 9 ans. À 15 ans, il dirigeait son quatrième opéra ! Plus tard, visitant une église renommée pour son orgue, il eut la surprise d’entendre jouer laborieusement, une de ses propres œuvres. S’approchant de l’organiste, mais sans…

Savez-vous à qui vous appartenez ?
- by Jean-Louis Gaillard

« Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » 1 Jean 5.13 ‘était en Chine, dans une campagne reculée. Une femme âgée et veuve, le visage ridé, les habits en haillons, défendait tant bien que mal sa cause devant le juge. Ses voisins malveillants…

Dieu ne ment pas !
- by Jean-Louis Gaillard

« Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » Nombres 23.19 A l’âge de 6 ans, je passais mes vacances chez mon oncle. Il était chef de Gare à Montmédy dans la Meuse. Sa maison était située en face d’un…

Le porte-bonheur du vieux soldat !
- by Jean-Louis Gaillard

« Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces. » 2 Corinthiens 9.8 La sagesse de Dieu et celle des hommes sont éloignées. Ainsi, Dieu pourvoit aux besoins de ses enfants à sa manière, ce qui nous réserve bien souvent des surprises Au temps des pionniers aux États-Unis, un vieux soldat traverse un village. Il frappe à la porte d’une maison…

Laissez faire Dieu !
- by Jean-Louis Gaillard

« Mes enfants pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. » Galates 4.19 Dans la ville de Florence en Italie, plusieurs sculpteurs taillaient un immense bloc de marbre des carrières de Carrare sans parvenir à un résultat satisfaisant. Jésus peut prendre les vies que le péché a saccagées et les transformer à…

D’où viennent ces blessures que tu as aux mains ?
- by Jean-Louis Gaillard

Quelles sont ces blessures que tu as aux mains ? Alors il répondra : C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues. » Zacharie 13.6 La dame posa cette question à un jeune homme : – Pensez-vous que votre Messie revient bientôt…? – Oui, répondit-il le jeune homme. Nous croyons qu’il va venir dans les six prochaines années. -…

Ce que j’étais auparavant !
- by Jean-Louis Gaillard

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées. Voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5.17 La phrénologie est l’étude du caractère et des fonctions intellectuelles de l’homme, fondés sur la conformation du crâne. Au cours  d’une conférence publique, un phrénologue se déclara capable de dire la nature et le caractère d’un…

Chantage et pardon !
- by Jean-Louis Gaillard

« Délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse, j’ai trouvé une rançon ! » 
Job 33.24 Joe n’était visiblement pas à l’aise dans le bureau londonien où il travaillait. Un jour, un collègue lui avait demandé à voix basse : — Joe, prête-moi cinq livres sterling. — Je ne peux pas, c’est tout ce qu’il me reste ! — C’est bon, ricana l’autre,…

Venez à votre Père !
- by Jean-Louis Gaillard

« Par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père… » Ephésiens 2.18 Lors de la Guerre de Sécession aux États-Unis, entre 1861 et 1865, la Maison-Blanche, résidence d’Abraham Lincoln, était chaque jour assaillie de gens qui désiraient voir le Président. C’étaient surtout des représentants du gouvernement, des parlementaires, des généraux, des diplomates mais également toute une population impatiente d’avoir…

Le cœur parle plus fort que les yeux !
- by Jean-Louis Gaillard

« Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16.7 Vous est-il déjà arrivé de découvrir l’amour de quelqu’un pour vous dans des circonstances…

Le Sauveur ! par David Livingstone
- by Jean-Louis Gaillard

« Tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ». Apocalypse 5.9 Au cœur de l’Afrique, David Livingstone rencontra des caravanes d’esclaves enchaînés les uns aux autres, qu’un marchand emmenait vers la côte pour les vendre. Le missionnaire frémissait d’indignation devant cet odieux trafic, mais ne pouvait…

C’est mon Père !
- by Jean-Louis Gaillard

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. » Exode 20.12 Sous le règne de Louis XIV, un officier nommé Duras servait dans le régiment d’Aubusson. La plupart de ceux qui le connaissaient le croyaient issu d’une puissante famille portant le même nom. Mais il n’était que le fils…

Tout cela est-ce à toi ?
- by Jean-Louis Gaillard

« Pour nous, notre cité est dans les cieux… » Philippiens 3.20   Carl était un homme très, très riche. Il possédait de grandes propriétés. Un de ses passe-temps favoris était de monter à cheval se promener pour se pavaner à travers sa vallée, regarder tout ce qu’il possédait et se féliciter de sa grande richesse. Un jour, Carl monta sur une…

COURAGE, JE VIENS BIENTÔT !
- by Jean-Louis Gaillard

« Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » Osée 6.3 En Belgique, vers 1900, dans une mine de charbon, 40 mineurs furent ensevelis à 600 mètres sous terre. Le plafond de la galerie principale s’étant effondré, toute délivrance paraissait impossible. Les lampes s’éteignaient…

NE TUEZ PAS LE CHIEN !
- by Jean-Louis Gaillard

« Parle Seigneur, car ton serviteur écoute. » 1Samuel 3.10 Un homme dormait tandis que des cambrioleurs cherchaient à s’introduire dans sa maison. Ils étaient entrés par le jardin et le chien attaché dans la cour se mit à aboyer. « Mais qu’est-ce qui se passe ? Je suis fatigué de ma journée. J’aimerais dormir tranquille ! » marmonna le maître, en se retournant…

La peur de l’inconnu …
- by Jean-Louis Gaillard

« Que votre cœur ne se trouble point. » Jean 14.1-3 Nous serons tous confrontés un jour à ce grand passage de la vie à la mort. Cette perspective peut parfois nous sembler effrayante face à l’inconnu qui s’ouvre devant nous et au dépouillement total qui l’accompagne. Grâce au sacrifice de Jésus à la…

L’INTELLIGENCE HUMAINE ET SES LIMITES
- by Jean-Louis Gaillard

« Daniel répondit en présence du roi et dit : « Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de révéler au roi. »  Daniel 2.27 En ces temps agités, l’homme est prompt à nier l’existence même de la vérité, affirmant qu’elle peut être plurielle. Repensons à ce que…

Ne soyez pas si pressé !
- by Jean-Louis Gaillard

« Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques 1.4 Dans notre siècle, tout doit se faire rapidement, mais il n’en va pas de même avec notre Dieu. Sa parole nous encourage à développer notre patience pour attendre sa réponse, car c’est toujours la meilleure ! Il y…

Papa est au volant !
- by Jean-Louis Gaillard

« Il restaure mon âme ; il me conduit sur les sentiers de la justice, à cause de son nom. » Psaumes 23.3 Un jour, avec ma femme et notre fille de 4 ans Johanne, nous devions nous rendre en voiture en Italie pour visiter des frères et sœurs en Christ. Nous devions conduire 3 jours d’affilés. Notre petite fille n’avait jamais…

LE TRÉSOR CACHÉ !
- by Jean-Louis Gaillard

 » Il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. » Esaïe 53.2 Un jour, lors d’une vente aux enchères à Londres, visiblement un vieux violon poussiéreux, n’intéressait personne. En revanche, un acheteur s’approcha, et saisissant l’instrument, commença à en tirer quelques notes mélodieuses, retenant ainsi l’attention des autres acheteurs. Fascinés et enthousiastes,…

NE VIVEZ PLUS DANS LA CRAINTE !
- by Jean-Louis Gaillard

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers » Proverbes 3.5-6 Avez-vous remarqué qu’il n’est pas facile de décrire les sentiments de peur ou d’angoisse ? En combien d’occasions ont-ils pris le pas sur votre foi ? Vous reconnaissez-vous dans le récit qui suit ? Avec Dieu, vous avez…

LA FORCE DE LA GÉNÉROSITÉ
- by Jean-Louis Gaillard

« Jésus leur dit : elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Marc 12.43-44 Le peintre Eugène Delacroix désirant faire le portrait d’un mendiant, demanda au banquier James de Rothschild s’il acceptait de lui servir de modèle.
 Celui-ci, avec humour, se prêta au jeu. Dieu peut multiplier au centuple ce que nous donnons…

LES PETITS PAQUETS NOIRS
- by Jean-Louis Gaillard

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis. »  1 Pierre 5.7 Tellement de choses, de pensées peuvent accabler l’âme de l’homme : la perte d’un travail, les soucis de la vie, une situation familiale difficile et tant d’autres choses encore, l’empêchant de goûter à la paix de Dieu. Seigneur, je t’en prie, aide-moi à garder les yeux fixés sur toi. Un serviteur…

CELUI QUI DEVAIT VENIR !
- by Jean-Louis Gaillard

« Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. » Osée 6.3 Le plombier avait reçu maints appels téléphoniques d’un pasteur qui lui avait demandé de venir réparer un robinet qui ne fermait plus. Il ne voulait pas se déranger pour si peu et attendait d’avoir une réparation à faire dans le même quartier. Seigneur… aide-moi à te rester fidèle et à…

L’HOMME QUI FAIT DES MIRACLES
- by Jean-Louis Gaillard

« Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. » Josué 1.5 Un soir, j’écoutais à la télévision une grande comédienne raconter sa vie : elle avait survécu à des opérations très graves, et elle disait s’être sentie très seule. Psychologues et médecins n’avaient rien pu faire pour l’aider dans son désespoir…

« L’homme le plus riche de la vallée »
- by Jean-Louis Gaillard

« Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? » Marc 8.36 C’était l’heure du déjeuner pour Hans et son maître Carl. Hans inclina la tête, joignit les mains dans une prière de remerciements adressée à Dieu pour sa nourriture. Carl regarda l’homme en prière devant son repas : un maigre croûton de pain et un…

Débouchez votre source !
- by Jean-Louis Gaillard

« Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham. » Genèse 26.18 Quand j’étais enfant, j’habitais dans un village du nord-est de la France. Ce village était un immense terrain de jeux, avec des bois, des vallées, des montagnes, un fleuve, une rivière, des ruisseaux, des…

Il y a un Dieu !
- by Jean-Louis Gaillard

Écoutant les nouvelles qui arrivent, vous vous dites peut-être qu’une chose est certaine : la fin de ce monde est proche. Ne vous découragez pas, car une autre chose l’est tout autant : Dieu est un étonnant scénariste. Dans sa grande richesse, Dieu rencontre chacun d’entre nous d’une manière bien spécifique.Dans une région d’Allemagne…